13 octobre 2021
Les Jeudis du savoir | La reproduction des tortues vertes en Polynésie française
Cécile Gaspar est diplômée de l’école vétérinaire de Nantes en 1989, puis après avoir suivi un master en management d’entreprise MBA à Bordeaux en 1991, elle travaille en clientèle canine en métropole puis sur l’île de la Réunion.
Installée sur Moorea depuis 1993, elle se spécialise en médecine vétérinaire des animaux marins. Elle soutient en 2008 un doctorat en écologie marine sur les raies pastenagues avec le CRIOBE-EPHE (École pratique des hautes études) et l’Université de la Polynésie française.
En 2004, elle fonde l’association Te Mana o Te Moana dont elle est actuellement directrice de la Stratégie et des programmes de conservation.
Cécile a créé, en 2004 le centre de soins pour tortues marines avec le soutien et les autorisations de la direction de l’Environnement, qui est maintenant géré par l’association Te Mana o Te Moana. Plus de 600 tortues malades, affaiblies ou blessées ont été recueillies à ce jour.
Dr. Gaspar et son équipe de l’association ont lancé le programme de suivi des sites pontes des tortues vertes sur l’atoll de Tetiaroa depuis 2007, en partenariat avec la direction de l’Environnement de la Polynésie française et avec le soutien, notamment, de Tetiaroa Society et du Brando.
Basée sur ces expériences, elle présentera une conférence sur « la reproduction des tortues vertes en Polynésie française ».
L’IRCP et son partenaire le CRIOBE sont heureux de reprendre les conférences, toujours dans le respect des gestes barrières :
- Accueil limité à 64 places (réservation recommandée : cecile.berthe@criobe.pf)
- Sens de circulation à respecter
- Port du masque obligatoire
- Gel hydroalcoolique disponible
- Respect de la distanciation